4 avril : WAQ jour 1
Ça y est ! Nous sommes au WAQ, prêts pour 3 jours intenses, remplis de découvertes et de partage ! Au programme : des conférences passionnantes sur la technique, l'innovation, le design et le marketing, et des moments conviviaux de réseautage comme les 5@7 et une exposition au Musée de la Civilisation.
La conférence d'ouverture démarre dès 8h30. En tant que partenaire on installe notre beau kakémono dans l'entrée du WAQ, au Terminal du Port de Québec. On choisit ensuite un enchaînement de conférences via le programme du WAQ.
Focus sur les conférences qui nous ont marqués pour ce premier jour : nous nous sentons inspirés par la conférence de Jean-Christophe Carondans de Cossette qui explique la façon de bâtir une stratégie gagnante pour disrupter un marché. Dans la catégorie de l'IA, le choix est vaste, nous décidons d'assister à la conférence de Sébastien Provencher qui considère que l'IA est "une opportunité incroyable à saisir pour le Québec".
Nous avons des "coups de cœur" pour deux conférences dès le premier jour du WAQ : celle sur HTTPS et les certificats SSL/TLS Let's Encrypt de Maxime Boisvert de Shopify et celle de Julia Evans sur l'apprentissage des principes d'un système d'exploitation en codant en langage Rust. Plusieurs autres conférences sont intéressantes, notamment TOUT EST TERRIBLE qui parle des bugs les plus redoutables du numérique tels que des timezones tordues, les problèmes d'encodages, les mauvaises vérifications des certificats SSL/TLS.
La fin d'après-midi se poursuit avec du réseautage, en commençant par un 5@7 où l'on a pu échanger et partager avec plusieurs acteurs du numérique au Québec. Après cela nous nous dirigeons vers le Musée de la Civilisation qui se situe à quelques mètres du WAQ et nous découvrons des expositions temporaires d'art numérique.