Le Web à Québec 2018
Le Web à Québec c'est le plus grand évènement numérique francophone en Amérique du Nord : 3 jours intenses avec plus de 80 conférences, un afterwork chaque soir, plus de 1500 participant⋅e⋅s et une délégation de 200 entrepreneurs français ! Pour Evolix, il s'agit chaque année d'une belle opportunité de faire le plein d'inspiration, de rencontrer des entreprises du numérique, de trouver de nouvelles idées, de partager notre expérience et de découvrir des gens passionnants ! Voici en quelques mots le résumé de cet événement hors du commun.
Bien débuter les journées
Au Québec, les journées de travail débutent tôt ! Une journée typique du WAQ commence toujours par un bon petit déjeuner, à chaque matinée son humeur : « petit déjeuner du champion », « relax » ou encore la « matinée réconfortante ». Au menu, du bon café, des fruits, et des viennoiseries par centaines. De quoi faire le plein d'énergie avant de se rendre aux conférences.
Les conférences
Les conférences du WAQ sont nombreuses. Plus de 80 talks ont lieu en seulement trois jours avec des thèmes variés : de la programmation au design en passant par la communication et le marketing ou encore l'innovation. Voici quelques unes des conférences que nous avons particulièrement appréciées.
- « Viruses : Software Apps for life » - Andrew Hessel, CEO de Humane Genomics, parle de la démocratisation de l'analyse du génome et de la programmation informatique de virus biologiques.
- « JAMstack : le comeback du web statique » - Damien Van Der Windt prône le retour du web statique à travers différents outils tels que JAMStack, staticgen et les headless CMS.
- « Enter a new world of web development where everything is serverless » - Bastian Widmer de amazee.io nous parle du mouvement ServerLess : « serverless is when you have no cost when no usage (except data storage) ».
- « Diminuer l'impact des interruptions à l'aide d'un système de gestion de notifications » - Kristina Cormier de Cossette nous offre une conférence qui pousse à réfléchir sur notre charge cognitive avec les notifications des applications et les interruptions abusives.
- « Visual Trumpery: How to Fight Against Fake Data and Visualizations — From the Left and From the Right » - Alberto Cairo démarre la deuxième journée de conférences en expliquant les pièges et manipulations avec la visualisation de données.
- « Compétences numériques : au-delà du technique… l'humain. » - Vanessa Gouri parle de l'humain et des compétences numériques, notamment de la gestion du changement et de la communication interne, un sujet qui nous intéresse !
- « Comment Github permet-il à 24 millions d'utilisateurs de collaborer ensemble ? » - une conférence de Marc-André Giroux sur l'infrastructure interne de GitHub et l'optimisation de la réplication des bases de données MySQL avec des outils comme gh-ost.
- « Cinquante nuances de Grilles », un atelier passionnant de Raphael Goetter, fondateur d'Alsacréations, à propos du module CSS Grid layout.
- « La revue de code: une arme secrète à portée de tous » - Shannon Smith de Wordpress VIP, nous donne des outils et des techniques pour pratiquer les revues de code en équipe.
- « Fail. Learn. Rinse. Repeat. How we need to learn from our mistakes. » - Jon Aizlewood nous aide à apprendre de nos erreurs grâce à une conférence vraiment inspirante !
Réseautage et afterworks
Le réseautage est présent tout au long du WAQ : on vous encourage à manger chaque midi avec une personne différente, de nombreuses espaces facilitent les échanges entre participants, et surtout des afterworks sont organisés chaque soir à partir de 17h. La culture nord américaine des « 5@7 » est un moyen formidable pour échanger avec de nouvelles personnes autour d'un verre et d'une soirée à thème. Nous avons fait de nombreuses rencontres, et surtout l'on commence à retrouver des habitués du WAQ que l'on a croisé les années précédentes !
Autour du WAQ
En parallèle du WAQ se déroulent plusieurs évènements à Québec dans le cadre de la semaine numérique : matinées numériques, forums autour de l'Innovation, rencontre sur la Santé et le numérique etc. Nous avons notamment eu l'occasion de visiter les bureaux de l'agence de marques Kabane, de l'agence numérique iXmédia, du studio de jeux vidéos Frima ou encore de l'équipe d'UX d'OVH Québec !
On a déjà hâte de revenir à Québec pour le WAQ 2019… et si vous vous joigniez à nous pour vous lancer dans l'aventure et découvrir l'écosystème du numérique au Québec ?