Photo : Jose Hernandez

Focus sur la Semaine Numérique de Québec se tenant du 1er au 9 avril 2017


Les organisateurs attendent plusieurs milliers de visiteurs, dont une importante délégation d'entrepreneurs français soutenue par l'OFQJ, venant de tous les métiers du numérique ; l'événement est en effet destiné à être transversal et s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux dirigeants. Pierre-Luc Lachance, directeur de Québec Numérique parle d'une « forme de mutualisation du numérique ».

Cette semaine sera donc plurielle, avec 18 événements comprenant l'événement du WAQ, des temps de rencontres tels que des 5@7, une exposition et une soirée d'art numérique F5 au Musée de la Civilisation de Québec, 3 compétitions dont un jeu sur Instagram : le Social Derby ainsi que de nombreux autres événements. Les thèmes seront également variés, puisqu'ils toucheront à la fois des sujets classiques tels que les sites web et mobile, le social media management ou encore le web marketing mais aussi des champs plus novateurs comme l'Internet des objets, la robotique, le monde des assurances et le bouleversement numérique qu'elles vivent actuellement…

Parmi les participants à la Semaine Numérique, une délégation de plus de 200 entrepreneurs et professionnels français du numérique seront présents grâce à l'OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse), qui, en collaboration avec Québec Numérique, Québec international, Pixel media et l’Université Laval, organise et soutient financièrement les entreprises participantes et leur déplacement.

Axelle Lemaire, la Secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation est, tout comme pour l'édition 2016, la maraine de l'événement. Les objectifs de cette semaine sont de favoriser les échanges et le réseautage d'affaires entre les différents acteurs du secteur numérique, d'aider au développement professionnel des organismes particpants et de faire rayonner l'industrie numérique francophone. En effet, le Canada est un acteur majeur de cette industrie, l'un des plus importants dans les domaines du jeu, de l'animation mais aussi des applications notamment d'entreprises et Montréal est un des deux points de concentration (avec Toronto) de cette activité.